La SNSM : acteur essentiel dans le dispositif national de sauvetage maritime
La politique maritime de l’État dans l’organisation du sauvetage en mer est menée par le Secrétaire général de la mer (SGMer). Il coordonne les différentes administrations concernées : Défense, Douanes, gendarmerie, Affaires maritimes et Sécurité civile.
Le SGMer pilote et anime l’action des trois préfets maritimes en charge des trois façades maritimes de la métropole : Manche et mer du Nord, Atlantique et Méditerranée. Ils représentent l’État en mer et sont les grands ordonnateurs de son action depuis la côte jusqu’au large.
Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) sont placés sous l’autorité des préfets maritimes. Une de leurs responsabilités est de coordonner les opérations de recherche, de sauvetage et d’assistance, et de décider des moyens d’intervention à engager. Les CROSS sont des services spécialisés, sous tutelle de la direction des Affaires maritimes (dépendant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).
Chaque année, sur demande des CROSS, la SNSM intervient dans plus de 55 % des missions de sauvetage en mer. Lors de ces opérations, les Sauveteurs en Mer dépendent de l’autorité des préfets maritimes et des CROSS et sont au service de l’État.
11 000 bénévoles au service des usagers de la mer
L’action des Sauveteurs en Mer est mise en œuvre par les 11 000 bénévoles opérationnels et volontaires répartis les structures locales de la SNSM : 206 stations de sauvetage en France métropolitaine et en Outre-mer, 229 postes de secours sur les plages et 32 centres de formation et d’intervention.
Ces acteurs de terrain sont notamment coordonnés par un président bénévole et un siège de 130 collaborateurs, soutenus par plusieurs cadres bénévoles spécialisés dans leur domaine de compétences. Localement, ce sont environ 3 900 cadres bénévoles qui viennent en renfort des salariés sur les aspects technique, administratif, logistique, financier et de communication.